Portfolio

Holding Lilas

Logo et identité visuelle

Logo et identité visuelle d’une nouvelle enseigne dans le secteur de la boulangerie / pâtisserie

Client :
Secteurs :
Services :
Enjeux :
Date :
Site web :

Holding Lilas
Boulangerie / Pâtisserie / Café
Logo + identité visuelle
S’imposer face à la concurrence
Septembre 2022
Charlie Garrigues on Behance

Holding Lilas

Logo et identité visuelle

Logo et identité visuelle d’une nouvelle enseigne dans le secteur de la boulangerie / pâtisserie

Client : Holding Lilas
Secteurs : Boulangerie / Pâtisserie / Café
Services : Logo + identité visuelle
Enjeux : S’imposer face à la concurrence
Date : Septembre 2022
Site web : Charlie Garrigues on Behance

Demande

Holding Lilas est une enseigne ayant pour projet l’implantation de plusieurs boulangeries [pâtisseries et café], un peu partout en France. Pour ceci, nous souhaitons un logo moderne et dynamique. Ce logo doit représenter une forme de puissance, avoir un rapport avec le blé, l’eau et le paradis…(les ailes des anges).

Concurrents principaux

Ange, Paul, Brioche dorée, La Mie Câline

Explication du logo

Beaucoup de contraintes pour la réalisation de ce logo. Après réflexion, et quelques pistes écartées, l’idée d’un épi de blé centré, entouré des ailes simplifiées d’un ange semblait intéressante. Le logo est minimaliste et rentre dans les critères d’un logo moderne facilement déclinable. Je fais le pari de ne conserver que 2 des 3 éléments souhaités par le client (ailes, blé).

J’ai choisi de représenter les ailes de façon croissante en partant du bas. J’ai tiré l’inspiration notamment du logo Adidas, même si les secteurs d’activités sont complètement différents. Les bandes croissantes et obliques représentent une montagne et donnent du dynamisme au logo. De même, les ailes croissantes donnent un léger effet de dynamisme, mais aussi un sentiment subtil de puissance. On retrouve l’idée de la célèbre expression « prendre son envolée », qui est symboliquement une forme d’indépendance, de grandeur qui peut aller jusqu’à la puissance, la force.

Enfin, dans la continuité de ce qui a été dit précédemment, le logo a été conçu de sorte à ce qu’on puisse le confondre, selon l’interprétation propre à chacun, à une abeille et ce n’est pas par hasard. L’abeille est symbole de fertilité, d’abondance, mais aussi de royauté et de spiritualité qui s’associe au thème du paradis. L’abeille pourrait ainsi devenir l’allégorie, la mascotte de l’enseigne.

La police utilisée est unique, avec des lettres arrondis par endroits, donnant un aspect chaleureux, permettant de jouer avec les points des « i » de Holding lilas, qui prennent la forme d’un bout d’épi de blé. Cette utilisation est d’autant plus marquée lorsque le logo est bicolore (jaune et blanc/noir) permettant de distinguer les « i » par leur couleur.

En parlant des couleurs, j’ai choisi du blanc, symbole de pureté qui rappelle l’idée du paradis, accompagné au jaune pour le blé et l’univers de l’abeille, ainsi que le noir en dualité avec le blanc et le jaune, et aussi en rapport avec l’abeille, pour un ensemble qui donne une identité visuelle unique à l’entreprise permettant de se démarquer visuellement de la concurrence.

Campagne publicitaire

Pour aller plus loin, j’ai imaginé une campagne publicitaire osée voire risquée. Inspiré par le Community Manager de Burger King notamment, je me suis servi de la concurrence pour imaginer une campagne de pub plutôt provocatrice avec pour principal objectif d’attirer l’attention et de montrer la confiance de l’entité.

Projet précédent

Montpellier Hérault Sport Club |
Rebranding logo

Projet suivant

La salle du temps |
Logo, illustration et identité visuelle

Projet suivant

La salle du temps |
Logo, illustration et identité visuelle